Aemaja revient satisfaite d’un voyage économique au Japon. D’autres entreprises sont encouragées à explorer le marché.

Intéressant. Le marché japonais se présente séduisant. Des membres de l’Association économique Madagascar Japon (Aemaja) témoignent des avantages tirés de leur déplacement au Japon pour avoir assisté au Salon international de la mode « Fashion World Tokyo 2018 » du 22 au 24 octobre. Des visites d’entreprise japonaises ont été par, ailleurs, organisées, afin de faire découvrir aux membres de la délégation malgache, spécialement spécialisée en textile, les tendances du marché local ainsi que le marché asiatique.
« C’était notre premier salon de la mode en Asie, mais nous avons beaucoup appris de la rigueur japonaise », raconte Bakoly Bénoît Rajaonarison, directrice d’Imes production, société spécialiste en accessoires de mode et en fabrication de décors. « L’important n’a pas été de concrétiser directement des commandes rapides mais d’obtenir des contacts et de suivre ces contacts », poursuit-elle à la présentation du voyage de l’Aemaja, hier à l’ambassade du Japon. D’autres membres de l’association issus du textile ou du tourisme ont également fait part de leur constat sur la différence de comportement et d’ambiance sur le sol japonais. Un bilan positif même si les retombées ne sont pas immédiates. Il a été souligné que l’idéal serait de creuser un peu mieux sur la structure du marché japonais.


Plateforme


Les Japonais sont réceptifs à la création, apprécient l’authenticité et respectent la nature. « Une opportunité à
saisir afin de leur faire aimer visiter notre pays », partage, Olivia Rasoamanarivo, directeur général de Madagascar Airtours. Son agence a participé au Jata Fair 2018, un autre événement majeur au Japon dans le secteur du tourisme, lequel s’est déroulé au mois de septembre. Sur cette lancée, le directeur général de l’EDBM (Economic development board of madagascar), Andry Ravalomanda, présent à la présentation d’hier, incite à approfondir ce marché japonais, encore large même si exigeant. Ainsi, l’Aemaja joue le rôle de facilitateur de l’environnement des affaires entre Madagascar et le Japon. « L’objectif est de créer des plateforme d’échanges économiques et de renforcer les liens de relations économiques », précise Hasimboahangy Andrianai­narivelo, présidente de l’Aemaja. L’ambassadeur du Japon, Ichiro Ogasawara a ainsi fait remarquer dans son discours que l’économie du Japon et celle de la Grande île sont de nature complémentaire. « En 2017, l’exportation de Madagascar vers le Japon a été d’environ 130 millions d’euros et l’exportation du Japon a été de 11 millions d’euros. Une balance commerciale marquée par l’excédent en faveur de Mada­gascar », détaille-t-il. Nickel, café, vanille et autres épices sont les principaux produits malgaches d’exportation.

Source – L’Express MADA